GRAVATOLOGIE  

La gravatologie qu'est-ce ?

une conférence musicale performative
une proposition de  jacques siron (avec parfois des collaborateurs)

Une inititation à la gravatologie

Apparemment dérisoire, le gravat contient des richesses insoupçonnées. La gravatologie, science du gravat, invite à explorer l’univers du point de vue des gravats. Elle procède non par foutoir, mais par une minutieuse mise en ordre du monde contemporain à partir de fragments, ruines, épaves, vestiges, décombres et restes d’éboulements.
Outre les formes minérales et matérielles du gravat, la gravatologie inclut des formes imaginaires, métaphoriques et abstraites : gravats de sons, de textes, d’idées, de gestes, de corps, d’ombres, de rêves, etc. Le gravat évoque un effondrement final, un crépuscule définitif, l’aboutissement ultime de toute destinée. Mais il peut devenir également une étape lumineuse dans un cycle de construction–déconstruction–reconstruction.

Une conférence décalée

Discours, voix, sons, mots,
fragments de phrases, assonances,
langues imaginaires, non-sens,
mélodies, chant, rythmes, percussion,
gestes légèrement jubilatoires, mouvements,
regards, situations,
silences, suspensions,
dérapages, insistances, zigzags.

Avec le sérieux de l’humour et le salutaire grain de sable qui fait grincer les machines à raconter.

 

Une découverte insolite

Une des performances-conférences fait appel à Profesor Sánchez de la Universidad Libre de Cuernavaca, Mexico, grand gravatologue disciple de Annabell Bienenmayer, la fondatrice de la gravatologie.

Profesor Sánchez est en télécommunication en direct depuis son laboratoire mexicain grâce à des télécommandes virtuelles, des écrans virtuels, des écouteurs virtuels et des ordinateurs virtuels.

Profesor Sánchez décrit sa dernière invention, la machine à brûler les gravats. Cette machine fonctionne avec des ondes gravatomagnétiques captées dans un dispositif sonore alimenté par les émotions primordiales. Ainsi, les énergies sonores de la gravajoie, de la gravatristesse, du gravadégoût, de la gravapeur, de la gravacolère et de la gravasurprise se dégradent en hautes chaleurs dans les couloirs centraux de la machine.

Dirigées dans des tubulures ignifugées, ces énergies sonores boutent le feu aux molécules des gravats. Le gravat ultra chaud va fondre, et cette fondue dégage des gravats de bruits, de mots, de sons, de chuchotements et d’explosions.